Face à « un modèle de rentiers » en crise en Bretagne, subventionné par la PAC et qui se perpétue « au détriment des salariés et des paysans », « il y a une autre réalité agricole qui va bien, crée des emplois et où les gens sont heureux », a dit Yannick Jadot, député européen et tête de liste EELV pour le nord-ouest aux prochaines élections européennes.
Accompagné de René Louail, conseiller régional de Bretagne, Yannick Jadot s'exprimait après avoir visité à Saint-Pern une exploitation bio de 50 ha où travaillent sept personnes (quatre associés et trois salariés) qui assurent sur place la transformation de la production de la ferme (porcs/40 truies) dont la commercialisation s'effectue en circuit court.
Revenant sur les aides européennes, René Louail a précisé que « cette ferme reçoit 8.000 euros d'aides de la PAC chaque année, pour sept emplois, quand d'autres perçoivent entre 100.000 et 150.000 euros/an par actif ». « Il faut soutenir l'évolution de l'agriculture bretonne vers la durabilité et convertir l'industrie agroalimentaire vers la qualité et les productions à haute valeur ajoutée », ont affirmé les deux élus. Dans ce secteur, « le low-cost, c'est la mort », a estimé Yannick Jadot.
Les deux élus ont aussi proposé la création d'« un observatoire des contreparties regroupant toutes les parties prenantes de l'agriculture et l'agroalimentaire » garantissant que « tout soutien public au secteur (...) contribue à la transformation des filières sur la base de quatre principes : social, environnement, proximité, qualité ». Cet appel s'inscrit dans une « démarche nationale » visant à « agir au plan européen pour infléchir la Politique agricole commune (PAC) afin qu'elle devienne une véritable Politique d'Alimentation européenne, ont souligné les deux élus qui appellent également la France « à ne pas signer l'accord de libre-échange transatlantique en cours de négociation ».
L'agroalimentaire breton a subi plusieurs plans sociaux (Doux, Gad, etc...) depuis 2012 qui ont entraîné la disparition de plusieurs milliers d'emplois. Parallèlement, des centaines d'exploitations disparaissent chaque année dans la région.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires