[Dans le rétro] Juin 2013 Bio, Elevage « cause nationale » et surtout réforme de la Pac !

Terre-net Média

Revivez, mois par mois, les évènements qui ont marqué l’actualité économique, politique et syndicale de cette année écoulée. Juin 2013 a été marqué par les interminables négociations du trilogue européen pour conclure un accord sur la réforme de la Pac 2015-2020.

Réforme de la Pac - juin 2013
Le commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos et le président du Conseil Simon Coveney, lors du point presse, dans la nuit du mardi 25 juin, après l'accord sur un mandat de négociation en vue de boucler la réforme de la Pac. (© Terre-net Média)

En juin 2013, Stéphane Le Foll a expliqué ses ambitions pour la production biologique, notamment en grandes cultures, en lien avec son « projet agro-écologique ».

Au congrès de Jeunes agriculteurs à Metz, le ministre a dévoilé ses premières annonces pour rénover le dispositif d’installation, en lien avec les Assises lancées en début d’année.

Alors que Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale, est reçu à Matignon par Jean-Marc Ayrault, la Fnsea et JA défilent à Paris pour aller à la rencontre des consommateurs et défendre « l’élevage, cause nationale ».

Mais l’actualité agricole de ce mois de juin 2013 s’est surtout concentrée à Luxembourg et Bruxelles, où le trilogue européen a arraché un accord sur la réforme de la Pac 2015-2020.

Après l’accord, les réactions de toutes parts affluent et les syndicats, comme l’Agpb, commencent à faire leurs calculs sur l’inévitable baisse des Dpu, devenus entre-temps les « paiements de base ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous