Grenelle 1 de l'environnement Les sénateurs remplacent le mot "biocarburants" par "agrocarburants"

AFP

Les sénateurs ont décidé vendredi, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur le Grenelle 1 de l'environnement, de remplacer le mot "biocarburants" par celui d'"agrocarburants".


Le bio-éthanol est appelé bio à tort.© Terre-net Média)

Ils ont adopté un amendement des sénateurs Verts en ce sens. "Le terme biocarburant entraîne les habitants dans la confusion, ils n'ont vraiment rien de biologique au sens où les habitants l'entendent, tout le monde a l'impression que c'est quelque chose de sympathique et de biologique" a expliqué Marie-Christine Blandin (Verts). 

"Si nous devions remplir nos voitures avec le bio-éthanol appelé à tort bio, nous entrerions tellement d'engrais et de pesticides que toutes les nappes phréatiques du Nord et de Picardie deviendraient non consommables", a-t-elle ajouté. "Cela a le mérite de la clarté" a estimé Charles Pasqua (UMP), qui a voté l'amendement. "Pour l'instant on a un terme unique, et il vaut mieux le garder même si je le trouve effectivement un peu discutable", a répondu le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, en émettant un avis défavorable à cet amendement.

L'examen du Grenelle 1 au Sénat, qui a débuté mercredi, traîne en longueur et vendredi soir les sénateurs n'avaient adopté que 17 articles sur les 50 que compte le texte. Le vote, qui devait intervenir mardi après-midi, devrait être repoussé.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous