Budget européen Bruxelles veut des coupes de « moins de 10 % » dans la politique agricole

AFP

La Commission européenne va plaider pour des coupes de « moins de 10 % » de la Politique agricole commune (Pac) et des fonds de cohésion, dans le projet qu'elle dévoilera le 2 mai pour les budgets post-Brexit de l'UE, a-t-on appris jeudi de source européenne.

La proposition de l'exécutif européen prévoit « des réductions modérées », « en dessous de 10 % » pour la Pac et les politiques de soutien des régions les moins favorisées de l'Union européenne, qui représentent ensemble plus de 70 % du budget européen, selon cette source proche du dossier.

Le commissaire européen au Budget Günther Oettinger aurait par ailleurs l'intention de proposer que les aides directes de la Pac aux agriculteurs deviennent dégressives à mesure que la surface des exploitations augmente, a ajouté la même source. La proposition de la Commission prévoirait aussi de « plus que quintupler » les effectifs de l'Agence européenne de garde-côtes et garde-frontières Frontex après 2020, pour les porter à environ 6 000.

La Commission va mettre sur la table le 2 mai ses propositions pour préparer les budgets de l'UE pour la période 2021-2027. Il s'agira d'une base de départ pour les négociations entre Etats membres et avec le Parlement européen. Pour l'actuel cadre budgétaire pluriannuel (CFP), pour la période 2014-2020, le budget total de l'UE avait été fixé à quelque 1 000 milliards d'euros. Le départ britannique de l'UE, programmé pour la fin mars 2019, rend la prochaine équation budgétaire particulièrement complexe, en laissant un « trou » annuel de 12 à 14 milliards d'euros par an dans les finances européennes, selon les estimations de la Commission. La perte de ce « contributeur net » (donnant davantage qu'il ne reçoit) intervient alors que l'UE cherche à financer de nouvelles politiques ambitieuses, en matière de défense ou encore de gestion de ses frontières extérieures. Pour y faire face, la Commission plaide pour un cocktail d'économies à réaliser par rapport aux dépenses actuelles et de nouvelles ressources à trouver.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous