Cop21 Confédération paysanne : ses solutions pour le climat

Terre-net Média

Alors que les négociations sur le climat battent leur plein à la Cop21, la Confédération paysanne dénonce les solutions proposées par les multinationales et présente les siennes.

Le syndicat dénonce l'attitude des multinationales qui « se donnent une image positive, avec des solutions qui ne feront en fait qu'accentuer la crise climatique, en particulier en agriculture ». 

D'abord, selon le syndicat, les OGM ne permettent pas d'atténuer les changements climatiques en permettant de diminuer l'usage des pesticides comme le prétendent certaines multinationales. A l'inverse, il estime que « les tolérances des OGM à un ou plusieurs herbicides ou insecticides crée rapidement des résistances et des adaptations qui font apparaître des plantes indésirables ou des ravageurs ». De plus, « les OGM appartiennent à un système agro-alimentaire industriel qui brevette le vivant et accapare les savoir-faire paysans »

Sur les agrocarburants, la Confédération paysanne affirme qu'ils ne sont pas la solution pour réduire la dépendance au pétrole et donc les émissions de gaz à effet de serre. Pour elle, leur production mobilise de grandes surfaces de terres agricoles au détriment de la production alimentaire et entraîne la déforestation notamment en Amazonie.

La Confédération paysanne conclut sa présentation en indiquant que les seules véritables solutions pour freiner les émissions de gaz à effet de serre dues à l'agriculture résident « dans l'agriculture et l'agro-écologie paysannes. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous