Agriculture biologique Le conseil national de l'alimentation créé un groupe de travail sur le bio

AFP

Le conseil national de l'alimentation a créé mardi un nouveau groupe de travail sur les risques de crise de croissance de la filière biologique en France et leur prévention, a-t-on appris auprès du Cna.

Réuni en assemblée plénière à Montpellier, le Cna (organisme consultatif indépendant placé auprès des ministères de l'Alimentation, la Santé et l'Economie) estime qu'avec les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement en matière d'agriculture biologique, des "risques de crise de croissance existent".


Il s'agit aussi de savoir comment faire pour que l'Etat tienne son
engagement de faire acheter aux cantines de l'Etat 10% de leurs
produits en bio en 2010 et 20% en 2012. (© Terre-net Média)

« Identifier ces risques et de les prévenir »

Ainsi, si la surface agricole utile (Sau) consacrée à l'agriculture biologique est actuellement à 2,2%, elle devrait passer à 12% d'ici 2012, et 20% d'ici 2020 aux termes des objectifs du Grenelle de l'Environnement. "Or, comme sur tous les marchés qui connaissent un développement rapide, les risques de crise de croissance existent", note le Cna.

L'objectif de ce groupe de travail est "d'identifier ces risques et de les prévenir". Il s'agit notamment d'assurer "le développement local", pour que les aliments bio produits en France se substituent aux importations (qui représentent actuellement un tiers des produits bio). Il s'agit aussi de savoir comment faire pour que l'Etat tienne son engagement de faire acheter aux cantines de l'Etat 10% de leurs produits en bio en 2010 et 20% en 2012. Le mandat donné au groupe de travail vise aussi à réfléchir sur la raison pour laquelle les fruits et légumes bio sont trop souvent préemballés alors que les autres produits sont vendus en vrac, produisant moins de déchets. Le groupe de travail rendra un rapport intermédiaire en juin et un avis définitif au début de l'année 2011.

A lire aussi :

Alimentation-agriculture - Le marché allemand de l'alimentation bio a marqué le pas en 2009


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous