Sécheresse Début de la réunion agricole à Matignon

AFP

PARIS, 22 août (AFP) - Les syndicats agricoles majoritaires sont arrivés vendredi peu avant 15h00 à Matignon pour participer à la réunion avec le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard destinée à étudier les mesures d'aides aux agriculteurs victimes de la sécheresse.

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a de nouveau estimé le coût de la sécheresse pour les exploitants à "4 milliards d'euros", précisant que notamment les éleveurs devraient subir une perte de "1,5 milliard d'euros".

Il n'a pas précisé le montant des aides qu'il demanderait au gouvernement, mais souligné que les agriculteurs "comptent beaucoup sur cette réunion pour passer ce cap difficile".

Interrogé sur le chiffrages des pertes, il a affirmé que "le calcul est assez simple", même si selon lui le montant précis est "difficile à appréhender car chaque semaine de beau temps alourdit la note".

"Chaque département travaille à cette appréciation", a-t-il expliqué, rappelant que "dans le domaine des céréales, on a des rendements moyens connus chaque année". Or "les pertes peuvent aller jusqu'à près de 50% dans certains départements" et "si le rendement moyen est de 50 quintaux par hectare au lieu de 70, par exemple, il suffit de multiplier" pour calculer le manque à gagner, a-t-il dit.

"Pour l'élevage, qui est le problème le plus important, le déficit fourrager est énorme car certains départements n'ont pas eu de pluie depuis plus de 3 mois" et le "déficit" pour le secteur devait représenter "1,5 milliard d'euros", selon lui.

De son côté le président des Jeunes Agriculteurs Jérôme Despey a redemandé une aide de 10.000 euros pour chaque agriculteur en difficulté.

La réunion est prévue pour durer jusqu'à 16h00.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous