Conseil européen Des sénateurs demandent la sanctuarisation du budget de la Pac

AFP

Plusieurs sénateurs LR et UC ont demandé jeudi « la sanctuarisation de la Politique agricole commune (Pac) et de son budget » à la veille d'un conseil européen informel au cours duquel, selon eux, « les ambitions fondatrices de la Pac seront peut-être remises en cause ».

« Plus que jamais, la priorité pour la France et pour l'Europe doit être de porter une ambition agricole et agroalimentaire forte à travers une stratégie économique clairement définie », écrivent ces sénateurs à l'initiative de Daniel Gremillet (LR). « Il est impensable d'admettre que, pour la première fois de son histoire, la France soit prête à accepter une diminution de l'enveloppe agricole communautaire », ajoutent-ils.

Selon eux, « cette attitude serait en totale opposition avec la politique agricole menée par tous les grands pays (Etats-Unis, Inde, Brésil, Chine...) qui accroissent leur budget en se positionnant face à l'enjeu alimentaire » et « mettrait dangereusement en péril la Ferme France et sa capacité à répondre aux défis présents et futurs ».

Ils estiment aussi qu'au moment des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre l'UE et l'Australie, entre l'UE et le Canada (Ceta) et avec la Nouvelle-Zélande et les pays du Mercosur, « il convient de tout mettre en œuvre pour ne pas aboutir à des distorsions de concurrence en laissant entrer sur le marché de l'Union européenne des produits qui ne respectent pas les normes européennes et françaises alors même que le France aurait à subir davantage de contraintes ».

« L'occasion est donnée à la France, ce vendredi, de renouveler son leadership sur la scène européenne, et de porter une vision commune offensive et une capacité européenne à porter l'exigence de ses standards de production et l'excellence de ses produits au niveau mondial », affirment-ils.

Ils ajoutent qu'à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, « les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires (...) ont besoin d'une vision claire, volontariste et ambitieuse de la stratégie française » et d'« une confiance renouvelée à travers la défense résolue du budget de la Pac ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous