Exploitations spécialisées en maïs Dossier de certification à retourner avant le 15 mai 2018

Terre-net Média

Les exploitations spécialisées en maïs ont jusqu'au 15 mai 2018 pour retourner le dossier de certification 2018 afin de bénéficier du dispositif d’équivalence à la diversité d'assolement et ainsi bénéficier des aides Pac au titre du verdissement.

Dans le cadre de la réforme de la Pac, l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a obtenu depuis 2015 un principe d'équivalence à la diversité des assolements. Destiné aux exploitations dont la part de production de maïs représente plus de 75 % de leur surface arable, ce dispositif permet à ces exploitations d'obtenir les aides Pac au titre du verdissement tout en conservant un assolement spécialisé en maïs, sous réserve de respecter le cahier des charges.

Le cahier des charges 2018 reste inchangé par rapport à 2017. Les points clés sont :

  • « Une couverture hivernale pour la totalité du parcellaire de l'exploitation (liste des couverts autorisés à retrouver dans le cahier des charges).
  • L'implantation des couverts doit être réalisée au plus tard dans les 15 jours suivant la récolte du maïs. Pour les surfaces autres que du maïs, le couvert doit avoir levé pour la période de contrôle, c'est-à-dire à partir du 15 novembre.
  • La destruction du couvert n'est autorisée qu'à partir du 1er février de l'année suivante.
  • Compte tenu des objectifs environnementaux du verdissement, il est recommandé de ne pas fertiliser le couvert hivernal et de privilégier la destruction mécanique du couvert (broyage, roulage). »

Comment s'engager en 2018 ?

L'AGPM indique la démarche à suivre pour les exploitations spécialisées en maïs souhaitant être certifiées. Tout d'abord, le dossier d'engagement doit être complété et retourné à l'Ocacia (organisme certificateur), par voie postale ou électronique, avant le 15 mai 2018. Les agriculteurs doivent également signaler cet engagement dans leur déclaration Pac (comme sur l'image ci-dessous).

Case prévue pour la certification maïs à cocher dans la déclaration PacCase prévue pour la certification maïs à cocher dans la déclaration Pac (©AGPM)

À la réception du courrier de l'Ocacia, il faut transmettre l'attestation d'engagement à la DDT pour assurer sa prise en compte au titre du verdissement.

>>> Retrouvez tous les documents utiles et téléchargeables pour la certification maïs sur le site de l'AGPM

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous