Pac 2015 « Du funambulisme les yeux bandés » pour le Modef

Terre-net Média

2015 est pour le Modef « une année d’incertitudes » : peu de visibilité à long terme, pas de montant précis des aides, peu de garanties… Le Modef demande donc aux banques davantage d’indulgence envers les agriculteurs.

Malgré les annonces du 10 mars dernier concernant la mise en œuvre de la nouvelle Pac, le Modef s’inquiète des incertitudes causées par la réforme de la Pac.

Même si le Modef félicite le ministre et ses services de leur pragmatisme en reportant la date butoir des dossiers au 9 juin, la volonté de simplification se heurte à la complexité de la Pac et de la Commission européenne.

Le Modef dénonce le manque de précision « sur le montant des aides qui sera réellement attribué aux exploitants agricoles avant la fin de l’année 2015. La gestion des exploitations va quelque part relever du funambulisme les yeux bandés ». Le syndicat s’inquiète pour « les exploitants familiaux qui sont déjà sur le fil du rasoir en termes de revenu et que les banques pourraient abandonner faute d’éléments probants sur le montant des aides à venir ». Il appelle donc les banques à maintenir le même niveau de financement qu’en 2014 sans garantie sur les montants des aides Pac.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous