Salon de l'agriculture E. Macron promet de « ne rien lâcher » pour promouvoir l'agriculture française

AFP

Emmanuel Macron a promis samedi de « ne rien lâcher » sur les combats pour promouvoir l'agriculture française en inaugurant le salon de l'agriculture, dans un discours prononcé devant de jeunes Européens.

« Toutes les filières, tous les acteurs doivent continuer à se mobiliser », a déclaré le président de la République lors de sa visite au salon de l'agriculture. « De ces combats nous ne lâcherons rien », a-t-il dit faisant valoir les efforts faits par l'exécutif pour restituer « la valeur à ceux qui produisent ».

Plutôt que les maux du monde rural qu'il juge avoir abordés dans ses grands débats, le chef de l'État devait centrer son discours sur sa vision européenne de l'agriculture, alors que les négociations pour élaborer la future politique agricole commune (Pac) viennent de commencer et que le scrutin des européennes se rapproche.

« Le président va lancer un appel à la mobilisation pour la Pac et pour une unité européenne. Face aux grandes puissances comme la Russie, la Chine et les États-Unis qui font de leur agriculture un enjeu stratégique, les Européens doivent parvenir à être partenaires et non concurrents », a expliqué l'Elysée.

Si les agriculteurs français attendent beaucoup de la Pac, ils ont aussi des demandes immédiates : vendre leurs produits à des prix qui leur permettent de vivre, investir pour avoir des exploitations plus écolo, et ne plus être sans cesse critiqués, ce qu'ils nomment l'« agri-bashing ».

Après son discours, Emmanuel Macron commencera par saluer Imminence, vache de race Bleue du Nord, égérie du salon de l'agriculture, puis se rendra, dans l'ordre, sur les stands des filières lait, viande bovine, volailles, œufs, porc, pêche, pomme de terre, viticulture, fruits et légumes, grandes cultures et bière.

L'an dernier, il avait passé douze heures d'affilée dans les allées, répondant à aux visiteurs, y compris les plus hostiles.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous