Coordination rurale « Élections Msa : vers une atteinte à la sincérité du scrutin ? »

Terre-net Média

Le renouvellement des délégués cantonaux des caisses de Msa se déroulera au mois de janvier prochain. L'organisme espère un taux de participation d'au moins 50 % à ces élections, afin de gagner en légitimité. Son avenir en découle. Ainsi, la mutualité a demandé aux organisations professionnelles de mobiliser leur réseau afin que les agriculteurs se présentent et surtout qu'ils votent.

« A 3 jours de l'ultimatum pour le dépôt des candidatures et des professions de foi des candidats, l'arrêté ministériel fixant les règles n'est toujours pas publié au journal officiel. Une règle du jeu non définie officiellement à la veille du dépôt des candidatures est déjà en soi un scandale. Mais la malhonnêteté ne s'arrête pas là : la Msa refuse que les bulletins de vote des candidatures individuelles indiquent l'organisation syndicale dont elles se réclament alors que cette mention est permise sur les candidatures regroupées ! Cette disparité de traitement est incompréhensible et inacceptable.

Un dénigrement des agriculteurs et des organisations syndicales

Par cette position, la Msa joue un jeu dangereux, oubliant qu'elle a besoin des organisations syndicales pour s'assurer un taux de participation correct. Par conséquent, la CR demande à la Msa de revoir sa position, quitte à modifier l'arrêté relatif aux élections, ce qu'elle peut faire si elle souhaite vraiment assurer un déroulement démocratique de ce scrutin. Dans le cas contraire, la CR saisira le Conseil d'Etat pour faire invalider l'arrêté non encore publié et appellera au boycott de ces élections. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous