Elections régionales 2010 Les programmes électoraux de neuf agriculteurs candidats à un poste de conseiller régional

Frédéric Hénin Terre-net média

Les 14 et 21 mars prochains, les électeurs sont appelés à élire leurs conseillers régionaux. Terre-net Média a rencontré neuf agriculteurs candidats aux prochaines élections régionales de neuf partis politiques différents. Ils sont éleveurs ou céréaliers, en conventionnel ou en bio. Chacun d’entre eux a accepté de répondre à un questionnaire portant sur les fonctions qui reviendraient à un agriculteur élu et sur son influence pour orienter la politique de sa région. Et ce, à quelques mois de la fusion des conseils généraux et régionaux et de la création de la contribution économique territoriale en remplacement de la taxe professionnelle.

Cliquez sur leur photo pour découvrir leur programme en faveur de l'agriculture

Pour lire les contributions des neuf candidats interviewés, cliquez sur les liens suivants :

- Front de Gauche : « L'agriculture n'est pas une marchandise» (Monique Biron) 

- Divers droite : « Un pôle d’activités économiques extraordinaire » (Xavier Lefrançois)

- Debout la République : « Une taxe environnementale régionale pour relocaliser des productions agricoles» (Alain Sambourg)

- Nouveau parti anticapitaliste (NPA) : « Pour une agriculture de qualité avec des paysans nombreux vivant de leur travail» (Michel Kéranguéven)

- Parti socialiste : «Faire de l’Auvergne la 1ère région Bio de France» (Bernard Devoucoux)

- Front national : « Soutenir une agriculture familiale, raisonnée et de terroir » (Philippe Loiseau)

- Europe écologie : « Réinstaller des paysans et sauver ceux qui existent encore » (François Calvet)

- Union pour un mouvement populaire : «Augmenter de façon significative le budget alloué à l’Agriculture» (Christiane Pieters) 

- Mouvement démocrate (Modem) : « S’engager davantage en faveur de l’installation et la reprise d’exploitation » Anne Marie Crolais

Nota bene: Contacté, le parti "Lutte ouvrière" n'a pas été en mesure de nous mettre en relation avec un agriculteur(rice) candidat(e) aux élections régionales faute de candidat.

A lire aussi :

- Elections régionales - « Nous n’avons pas de parti qui comprend les enjeux de l’agriculture », Mickaël Poillion, agriculteur et tête de liste aux régionales

L'interview accordée par René Souchon, ancien secrétaire d'état socialiste à l'agriculture (gouvernement de Laurent Fabius), président du conseil régional d'Auvergne :

- Bilan des politiques agricoles des régions gérées par la Gauche : des ambitions contrariées  

 

Questionnaire

Présentez-vous:  Je suis candidat(e)  aux élections régionales car....

1- Une fois élu(e), quelles fonctions au Conseil Régional voulez-vous remplir ? Quel « plus » apportera une agricultrice élue conseillère régionale dans votre collectivité territoriale ?

2- Si vous êtes réélu(e) conseiller(e) régional(e), comment envisagez-vous de mener de front vos fonctions de conseiller(e) régionale et celles d’agriculteur(rice) ?

3- Quel est le volet agricole du programme de votre parti dans votre Région pour les 4 prochaines années ?

4- S’inscrit-il en rupture avec la politique régionale menée aux cours des 6 dernières années ? Quel bilan tirez-vous de la politique agricole conduire en Midi-Pyrénées ?

5- La réforme de la fiscalité des collectivités territoriales (création de la Cet) va-t-elle modifier les compétences et les champs d’actions des conseillers régionaux en matière de politique agricole ?

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également


Contenu pour vous