[Dans le rétro] Mars 2013 Entre bras de fer sur la directive nitrates et redressement productif agricole

Terre-net Média

Revivez, mois par mois, les évènements qui ont marqué l’actualité économique, politique et syndicale de cette année écoulée. Mars 2013 a été marqué par un bras de fer continu entre syndicats et ministère sur le dossier nitrates, et par le début des tractations concernant la réforme de la Pac.

Xavier Beulin, président de la Fnsea. A la fin du congrès, le ministre de l'Agriculture repartira la marinière, offerte par le président de la Fnsea, sur ces épaules.
A la fin du Congrès de la Fnsea, fin mars 2013 à Troyes, le ministre de l'Agriculture est reparti avec la marinière, offerte par le président de la Fnsea, sur ses épaules « pour se souvenir de ce qui a été dit».
(© Terre-net Média)

En mars 2013, le bras de fer entre syndicats et le ministère de l'Agriculture concernant le dossier de la directive nitrates s'intensifie.

Suite aux élections Chambres d’agriculture 2013, Guy Vasseur a été réélu président de l’Apca.

A Strasbourg, les députés européens ont donné leur feu vert pour négocier la Pac 2014-2020 et ont donné mandat à la Commission de l’agriculture. Une avancée qui a fait la satisfaction du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Mais la réforme envisagée de la Pac est loin de faire l’unanimité chez les agriculteurs !

Face aux difficultés des éleveurs laitiers, toujours pris en étau par un effet de ciseau, Stéphane Le Foll, au congrès de la Fnpl, annonce le déblocage d’une aide de 20 M€.

Au congrès de la Fnsea, à Troyes, c’est en marinière que Xavier Beulin accueille le ministre, pour lui montrer que le redressement productif de l’agriculture française était urgent.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous