[Dans le rétro] Février 2013 Entre résultats des élections, budget de la Pac et salons

Terre-net Média

Revivez, mois par mois, les évènements qui ont marqué l’actualité économique, politique et syndicale de cette année écoulée. Février 2013 a été marqué par le résultat des élections Chambres d’agriculture. Quelques jours avant le Sia et le Sima, Stéphane Le Foll, en exclusivité pour Terre-net, a expliqué le cap qu’il comptait tenir.

Stéphane Le Foll, en entretien exclusif pour Terre-net Média, explique aux agriculteurs le cap qu'il compte tenir.

Le verdict est tombé le 6 février 2013 dans la soirée : le duo Fnsea-JA maintient la majorité absolue aux Chambres d’agriculture et la Coordination rurale, même si elle n’a pas atteint tous ses objectifs, s’installe comme le second syndicat agricole.

Deux jours avant, Stéphane Le Foll avait accordé à Terre-net un tchat en direct puis un entretien exclusif pour expliquer aux agriculteurs le cap qu’il suiverait.

A Bruxelles, le budget de la Pac 2014-2020 est confirmé à la baisse. Les agriculteurs français, selon les arbitrages en cours, pourraient compter sur 420 Mds €. Pour François Hollande, ce budget a été « préservé ».

Dans ce contexte, les éleveurs notamment sont plongés dans le brouillard à l’ouverture du 50e Salon international de l’Agriculture, porte de Versailles. François Hollande, lors de l’inauguration, tente de les rassurer.

De son côté, le ministre de l’Agriculture tente aussi de rassurer et présente en Conseil des ministres son projet « Produisons autrement ».

Au Sima, sur le plateau de la Sima Terre-net Web TV, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot se font les Vrp du redressement productif agricole.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous