Ile de France Fdsea 77 : « Des terres en friche retournent à l’Agriculture »

Terre-net Média

Près de 30 hectares de friches agricoles sont à nouveau cultivées à Darvault (77) dans le cadre de conventions passées entre Aménagement 77, le propriétaire, la Fdsea 77 et les agriculteurs. Ce résultat est le fruit d’une opération de rebouchage et de communication qui a débuté à l’automne 2012 et qui va permettre à cinq exploitants de ressemer ces terres.

« Si le développement économique de la Seine-et-Marne et le développement urbain des communes sont une nécessité pour le département, voir des terres à l’abandon pendant des années est inacceptable.

Chaque parcelle agricole perdue, c’est autant d’espace perdu pour la production et donc de nourriture produite en moins. C’est pourquoi, la profession agricole s’attache à remettre en culture toutes les friches agricoles dont le projet initial a été abandonné.

Pour rappel :

En 2005, près de 30 hectares de cultures ont été expropriés dans le but de créer une nouvelle zone d’activité qui n’a malheureusement pas pu voir le jour.

Lassés de voir des terres à l’abandon, le 27 septembre 2012, la Fdsea 77 et les JA 77 ont remis en culture cette parcelle en friche pour dénoncer le gaspillage des terres agricoles. 8 hectares ont été rebouchés, labourés et semés en blé.

En 2013, 10 mois après, la parcelle a été moissonnée et les bénéfices de la récolte ont intégralement été reversés à Emmaüs Brie de La Grande-Paroisse.

En 2014, un véritable partenariat s’est noué entre Aménagement 77, la Fdsea 77 et les JA 77. Une convention a été passée entre Aménagement 77, propriétaire, la Fdsea 77 et les agriculteurs qui exploitaient ces terres avant l’expropriation pour leur permettre de cultiver cette parcelle jusqu’à ce qu’un projet d’urbanisation voit le jour. Elle a permis de rendre 21 autres hectares à l’agriculture. Depuis le mardi 11 mars, les engins de chantier nivèlent les parcelles. La terre agricole est un bien rare, elle est à préserver ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous