Baromètre agricole Terre-net Bva Fnsea-JA : 56 %, + 7 points ; CR : 21%, - 7 points

Terre-net Média

Entre Fnsea-JA et CR, le principe des vases communicants fonctionne très bien. Les deux syndicats majoritaires gagnent sept points d’intentions de vote en novembre par rapport à janvier alors que leur rival en perd sept.

Elections Chambres d'agriculture 2013
Pour les élections au sein du collège des chefs d'exploitation, les femmes devront représenter un tiers
des candidats des listes présentées.(© Terre-net Média)
Le dernier baromètre agricole Terre-net Bva n’annonce pas de chamboulement dans le paysage syndical au début de l’année prochaine. Avec une augmentation de sept points des intentions de vote aux prochaines élections des Chambres d’agriculture, les listes présentées par la Fnsea et JA retrouvent leur score obtenu en janvier 2007. Si l’élection des représentants des Chambres d’agriculture se déroulait cet automne, les deux syndicats obtiendraient 56 % des voix des agriculteurs contre 21 % pour la Coordination rurale qui perd 7 points par rapport au baromètre du début de l’année.

Telle est la tendance majeure du baromètre agricole Terre-net Bva de novembre 2012, dont les résultats portent les listes présentées conjointement par la Fnsea et JA largement en tête des cinq syndicats.

Retrouvez les autres articles sur ces élections dans le dossier Spécial élections Chambres d'agriculture 2013.

Il est vrai qu’en cette période d’accalmie, avec des prix élevés (qui ne garantissent pas pour autant une rémunération correcte), toutes les conditions sont réunies pour que le vote protestataire qui se cristallise sur la CR, recule.

Des frontières perméables entre Fnsea-JA et CR

Notons, cependant, que le principe de vases communicants fonctionne très bien entre ces trois formations (Fnsea-JA et CR), écartant de fait de la compétition à laquelle se livrent les trois syndicats, la Confédération paysanne (CP) et le Modef, crédités de 19 % et de 2 % d’intentions de vote très stables.

Autrement dit, le baromètre agricole Terre-net Bva révèle des frontières très perméables entre la Fnsea, JA et la CR. Ils se disputent chacun une partie de l’électorat de son concurrent tout en ayant un pool de fidèles. C’est pourquoi les listes communes de la Fnsea et de JA n’atteindraient pas des sommets. Notons cependant que le dernier baromètre agricole annonce un score de la CR de plus de deux points supérieur à celui de 2007.

Toutefois, l’élection n’est pas jouée. Une baisse inattendue du prix du lait à moins d’un mois de l’élection des représentants des Chambres d’agriculture pourrait, par exemple, modifier les résultats électoraux de janvier prochain.

Les leaders syndicaux inconnus par les agriculteurs

A trois mois des élections des Chambres d’agriculture, les responsables nationaux des syndicats ne sont pas bien identifiés par les agriculteurs. C’est la conclusion qui ressort de l’analyse de la côte de popularité des différentes personnalités estimées par le baromètre agricole Terre-net Bva de novembre 2012. 43 % des agriculteurs ont une bonne opinion de Xavier Beulin, président de la Fnsea mais 24 % déclarent ne pas le connaître.

Et c’est parce que Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne et Bernard Lannes, président de la Coordination ne sont pas connus par trois exploitants agricoles sur quatre qu’ils ne sont crédités que de 8 % de bonne opinion. Et pourtant, ils font partie du paysage syndical au niveau national depuis plus de 15 ans ! Seul le score de François Thabuis (10 % de bonne opinion) est cohérent puisqu’il n’a été élu qu’en juin dernier, président de Jeunes Agriculteurs.

Sondage réalisé du 21 septembre au 11 octobre 2012 par Internet auprès d’un échantillon national de 498 agriculteurs professionnels connectés à Internet âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : régions, et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures / polyculture-élevages / autres : viticultures-arboriculture-maraîchage)-Scees - Un prochain sondage sera réalisé en décembre prochain.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous