Agriculture Création d'un groupe de réflexion sur la Pac (Le Maire)

AFP

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé mercredi la mise en place d'un groupe de personnalités, comme le chef Yannick Alleno ou le patron de Danone Franck Riboud, pour réfléchir à l'avenir de la politique agricole commune (Pac) dont la France souhaite le maintien.


La politique agricole commune est "un choix de société avant d'être un choix
budgétaire", Bruno Le Maire(© Terre-net Média)
Le président de l'Autorité des marchés financiers (Amf) Jean-Pierre Jouyet et un deuxième chef trois étoiles, Eric Fréchon, ainsi que des chercheurs en économie rejoindront ce groupe de "haut niveau", a précisé M. Le Maire, interrogé sur Bfm.

L'objectif est d'"échanger sur l'avenir de la Pac", a ajouté le ministre pour qui la politique agricole commune est "un choix de société avant d'être un choix budgétaire". La France mène une offensive tous azimuts dans la perspective de l'ouverture cette année des négociations budgétaires sur la Pac de l'après 2013. L'un des arguments avancés par la France, jusqu'ici première bénéficiaire des aides européennes, est que l'agriculture est un enjeu stratégique et qu'elle doit continuer à bénéficier d'une politique européenne. D'autres pays, comme la Grande-Bretagne, souhaitent eux réduire la part de l'agriculture dans le budget européen.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous