Sécheresse 2011 - En direct du congrès de Jeunes Agriculteurs JA attend de Bruno Le Maire une enveloppe pour abonder le fonds des calamités agricoles

Terre-net Média

Depuis mardi 7 juin à Rodez se tient le congrès de Jeunes Agriculteurs. Alors que les conséquences de la sécheresse animent les débats entre adhérents, Bruno Le Maire est attendu, en tout début d’après midi, après sa visite sur une exploitation d’élevage avec le Président de la République, pour clôturer l’événement. Le syndicat attend de sa part des détails quant à l’abondement du fonds national des calamités agricoles, que le ministre a décidé d’activer fin mai.


Christophe Chambon, Jean-Michel Schaeffer et Arnaud Tachon
(de g. à dr.), respectivement secrétaire général, président et
trésorier de JA, attendent du ministre des mesures à court terme
concrètes pour aider les éleveurs à faire face à la sécheresse.
(© Terre-net Média)

« Pour faire face à la sécheresse, le fonds doit être multiplié par au moins deux ou trois »,revendique Christophe Chambon, secrétaire général de JA. Le fonds, actuellement doté de 100 millions d’euros à peine, sera nettement insuffisant pour indemniser les éleveurs. Pour le syndicat, il doit être d’au moins 300 millions. « Et encore, ça ne sera pas suffisant pour faire face à l’ampleur des dégâts. »

Les jeunes, particulièrement touchés par la sécheresse, attendent donc de pied ferme des mesures de court terme. « Si le ministre n’annonce rien de plus que les mesures déjà annoncées, il pourrait bien être chahuté par les congressistes », prévient Christophe Chambon.

Au-delà des mesures de court terme, Jeunes Agriculteurs attend aussi des engagements du gouvernement sur des mesures de long terme, notamment sur le captage et le stockage de l’eau. « Aujourd’hui, les jeunes ont la volonté d’investir dans des systèmes pour stocker l’eau, ajoute le représentant syndical. Mais ça fait des années que les dossiers sont recaler par les différentes administrations. Il va falloir que ça change. »

Attendu au tournant, Bruno Le Maire, qui aura accompagné Nicolas Sarkozy dans la matinée sur une exploitation laitière de Charente, est annoncé un peu avant 15 heures à Rodez.

Dernière minute

JA salut avec prudence les mesures annoncées

Bruno Le Maire porte la parole de Nicolas Sarkozy

Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous