Négociations commerciales annuelles Jusqu'à 8 % de baisse de tarifs demandée aux industriels selon l'Ania

AFP

La grande distribution demande des baisses de tarifs comprises entre 2 % et 8 % aux industriels de l'alimentation dans le cadre des négociations annuelles, a affirmé lundi Jean-Philippe Girard, président de l'Association des industries alimentaires (Ania).

« Les baisses sont de - 2 à - 8 %, c'est incroyable ! », s'est exclamé sur France Info le patron de l'Ania, qui a jugé que « vu la situation », notamment de l'agriculture française, « c'est inquiétant ».

« On voit le lait qui a progressé de 30 %, les oranges qui ont progressé de 50 % et en face des acheteurs qui disent : "écoutez, nous, c'est pas notre problème, on veut le même prix que l'an passé" », a déploré Jean-Philippe Girard, qui craint que ça ne « met(te) en danger nos entreprises ».

Le responsable de l'Ania a également dénoncé l'« inflation des (demandes de) promotions, c'est à dire des produits supplémentaires pour animer les rayons pendant toute l'année ».

Les négociations, qui doivent aboutir à un accord pendant le salon de l'agriculture, sont cette année encore « très tendues », selon Jean-Philippe Girard. Les industriels sont « pris en tenaille entre l'agriculture et des matières premières en forte hausse et des acheteurs de la grande distribution qui demandent à la fois des déflations et des promotions supplémentaires », estime t-il. « Je suis à la tête de l'Ania depuis 3 ans et demi et c'est à peu près à chaque fois la même chose (...) chaque année, on vient et on perd des marges », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs assuré que les professionnels du secteur prenaient leur part d'efforts, affirmant que dans l'industrie, alors que la marge industrielle connaît une « restauration », celle de l'industrie alimentaire, en baisse, fait figure d'« exception ».

« Je voudrais surtout qu'on tienne compte de cette crise agricole », a déclaré Jean-Philippe Girard, pour qui « les acheteurs ne tiennent même plus compte de cette réalité économique » et ont « peut-être perdu les valeurs de la négociation », pour se focaliser sur le prix, au détriment du produit, de sa qualité.


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