Visites politiques, manifs, concours... L'essentiel à retenir du Sia 2018

Terre-net Média

Inauguration, défilé d'élus, actions et manifestations des syndicats, concours bovins, initiatives agricoles... l'actualité du 55e Salon de l'agriculture est riche. Pour s'y retrouver, la rédaction vous a compilé l'essentiel à retenir de cette édition 2018.

Salon de l'agriculture 2018L'essentiel à retenir du Salon de l'agriculture 2018. (©Terre-net Média)

Le 55e Salon international de l'agriculture a ouvert ses portes le samedi 24 février 2018 pour une dizaine de jours. Cette première journée a été marquée par une visite de 12 heures d'Emmanuel Macron, qui inaugurait son premier salon en tant que président. Il y a été accueilli par des sifflets mais aussi des applaudissements

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, a profité de sa visite au salon pour présenter son plan Bioéconomie destiné à valoriser la génération d'énergie en milieu rural et à utiliser les ressources agricoles, forestières, marines et aquacoles pour fabriquer « alimentation, énergies renouvelables et matériaux biosourcés ».

Le Premier ministre Edouard Philippe qui avait prévu trois jours de visite au Salon, a rappelé l'objectif de la loi qui sera issue des Etats généraux de l'alimentation : « ramener de la valeur chez le producteur » et est également revenu sur la fin programmée du glyphosate.

Celui qui a créé la surprise, c'est Nicolas Hulot. Il est venu mardi soir au Salon après avoir annoncé qu'il ne s'y rendrait pas, et a rencontré Christiane Lambert pour évoquer la réduction de l'usage des produits phytosanitaires.

La FNSEA et 35 partenaires ont en effet présenté leur contrat de solution pour réduire l'utilisation des phytos. Pour les syndicats minoritaires, le salon était aussi l'occasion de rappeler leur désaccord avec la politique gouvernementale. La Coordination Rurale a ainsi manifesté contre les accords commerciaux Ceta et Mercosur tandis que la Confédération paysanne a bâché de noir mercredi le stand du ministère de l'agriculture afin de protester contre un ensemble d'orientations gouvernementales ou européennes (loi sur les prix, Pac, accords commerciaux...).

Le salon, c'est aussi le Concours général agricole. Et côté animaux, les concours des races laitières et allaitantes sont diffusés en direct sur Web-agri.fr, vous pouvez retrouvez tous les palmarès, les photos ainsi que les replays. 

Des conférences de presse, la signature de partenariats, des remises de prix... sont autant d'évènements qui ponctuent les neufs jours du Salon de l'agriculture. L'édition 2018 n'a pas dérogé à la règle.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous