Coopération agroalimentaire UE-Afrique La Commission européenne lance une consultation publique

CLG Terre-net Média

Le programme de coopération Afrique-UE dans le secteur agroalimentaire et rural fait l'objet d'une nouvelle consultation publique lancée par la Commission européenne.

Dévoilé en mars 2019 par la Task force pour l'Afrique rurale, le programme pour la nouvelle « Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables » formule des propositions pour renforcer le partenariat Afrique-Europe dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture.

Ainsi, la consultation lancée par la Commission européenne vise à recueillir les réactions des personnes et organisations concernées sur ces recommandations proposées par ce groupe d’experts indépendants africains et européens. « Notamment, la Task force avait conseillé que l'Afrique et l'UE développent un partenariat à trois niveaux : interpersonnel, interentreprises et intergouvernemental. Un dialogue multipartite serait ainsi institué à tous les niveaux, local tout d'abord, et permettrait un rapprochement entre les sociétés, les milieux d'affaires et les gouvernements d'Afrique et d'Europe. »

La consultation est ouverte jusqu’au 31 mai 2019.  Ses résultats seront pris en compte lors de la troisième conférence ministérielle Union Africaine-UE sur l'agriculture, à Rome en juin 2019. « Il s’agira de la première occasion politique pour l’UE et l’Union africaine de débattre conjointement des recommandations prônées par la Task force et de s’accorder sur les prochaines mesures à prendre pour le secteur agroalimentaire et rural au sein de l’alliance Afrique-Europe. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous