Barrage de Sivens La Confédération paysanne, seule contre tous

Terre-net Média

Souvent soutenue par le Modef dans ses idées, la Confédération paysanne fait pourtant cavalier seul dans son combat contre le projet de barrage de Sivens. Le mouvement de défense des exploitants familiaux se prononce favorable à la retenue d’eau.

La Confédération paysanne et le Modef ont toujours eu de très nombreux points de convergence dans leurs revendications, à commencer par la défense d’une agriculture paysanne à taille humaine que les deux syndicats opposent à « l’agriculture industrielle ». Au point même d’avoir scellé quelques alliances départementales lors des précédentes élections des Chambres d’agriculture, en janvier 2013.

Mais c’est seule que la Confédération paysanne s’oppose au désormais médiatique barrage de Sivens. Les représentants du Modef expliquent, en marge de leur rencontre avec le ministre de l’Agriculture lundi 17 novembre, qu’ils sont favorables au projet tarnais.

« L'irrigation pour sécuriser la production »

« Le Modef a rappelé qu’il s’est toujours battu pour une politique de création de retenues d’eau, explique le syndicat. Retenir l’eau l’hiver pour pouvoir l’utiliser en période sèche relève du bon sens, si l’irrigation est raisonnée et raisonnable. L’irrigation doit être vue comme moyen de sécuriser la production et non comme moyen de sur-intensification. La vallée du Tescou dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne est la zone la plus sensible à la sécheresse et l’agriculture du secteur est diversifiée. »

Le Modef se range ainsi derrière la Fnsea, Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale, qui se sont dès le début positionnés en faveur de la retenue d’eau.

La Confédération paysanne, quant à elle, estime que « ceux qui s'opposent au barrage de Sivens font bien plus que sauvegarder un territoire. » Selon le syndicat, le projet consiste à « financer l'irrigation massive de maïs, au détriment de fermes en agriculture paysanne et de la zone humide du Testet ».

Suivez toute l'actualité du barrage de Sivens


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous