Barrage de Sivens La Coordination rurale appelle à la mobilisation

Terre-net Média

Dans un communiqué, le syndicat appelle les agriculteurs à venir soutenir la construction de la retenue d'eau de Sivens le samedi 15 novembre à Albi (81).

« La retenue d'eau est aujourd'hui essentielle au maintien de l'agriculture dans cette région.  

Un outil indispensable à la vie rurale

Pour pousser et produire de l'alimentation, les plantes, qu’elles soient cultivées en agriculture biologique ou conventionnelle, ont évidemment besoin d'eau. Créer une retenue qui garde l'eau de l'hiver pour la relâcher l'été est une idée de bon sens : elle permet d'éviter le gaspillage l'hiver, de préserver les nappes phréatiques tout en créant de la fraîcheur l'été.

Sans eau, l'agriculture va mourir et les emplois qu’elle porte vont disparaître, transformant les espaces ruraux en déserts.

Stop au cliché « agriculture versus écologie »

Certains « verts » démagogues, qui accaparent la parole, laissent croire que l'agriculture est anti-écologique. C'est faux ! Les agriculteurs sont les professionnels de l’écologie, les gardiens de nos paysages ruraux. Ce sont eux qui préservent nos territoires au contraire de l’urbanisation galopante qui les détruit.

Maintenir l'activité agricole par une gestion de bon sens de l’eau, c'est préserver l’activité économique et l’emploi mais aussi  conserver le savoir-faire paysan, les traditions issues de notre histoire, et l'assurance de pouvoir manger des produits de qualité garantis par des normes uniques au monde.

Tous unis

Sivens est devenu malgré lui un symbole. Si ce projet n'aboutit pas, c'est la porte ouverte à toutes les dérives des pseudo-écologistes ignorants. Pour faire entendre la raison, pour défendre un métier noble et vital, la Coordination Rurale appelle tous les agriculteurs et tous ceux qui soutiennent le monde paysan à venir manifester avec calme et dignité à Albi le 15 novembre prochain. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous