Emploi agricole et agroalimentaire La Fga-Cfdt rappelle à l’ordre S. Le Foll et dénonce l’attentisme du patronat

Terre-net Média

Réunie en assemblée générale les 25 et 26 septembre, la Fga-Cfdt demande à Stéphane Le Foll de faire respecter les engagements du patronat agricole dans le cadre du contrat de filière et du pacte de responsabilité et de solidarité.

Devant Stéphane Le Foll, venu clôturé l’assemblée générale du syndicat jeudi 25 septembre 2014, Patrick Massard, secrétaire général de la Fga-Cfdt, a dressé « un tableau catastrophique sur la situation économique et sociale » des secteurs agricoles et agroalimentaires.

« Pour la première fois de son histoire, notre secteur perd globalement des emplois », a-t-il expliqué, reconnaissant que « le secteur de l'agroalimentaire a moins souffert que d'autres secteurs ».

Le syndicat des salariés de l’agroalimentaire et de l’agriculture dénonce l’attentisme généralisé du patronat malgré des dispositifs mis en place.

Le secteur agroalimentaire est le premier bénéficiaire du fameux Cice, crédit d’impôt compétitivité emploi. Mais le syndicat dénonce certains abus quant à l’utilisation du crédit d’impôt par les entreprises bénéficiaires. Pire, le syndicat estime « qu’aucune mesure sur l'emploi et ou sur le pouvoir d'achat ne sont prises ».

Respect des engagements du pacte de responsabilité

Quant au pacte de responsabilité et de solidarité qui doit être mis en place en janvier 2015, « aucune contrepartie n'a été discutée. Les responsables patronaux de l'agroalimentaire considèrent qu'ils ont fait le travail, en prenant des engagements en signant le contrat de filière. Engagements qu'ils ne respectent pas à ce jour.  »

Le syndicat s’est félicité tout de même « des annonces faites par le ministre de mise en place d’un comité de suivi concernant le pacte de responsabilité et le contrat de filière notamment ainsi que la nomination d’un expert pour faire un travail d’évaluation des aides données dans le cadre des allègements de charges patronales en agriculture mais aussi sur l’utilisation du Cice.

Dans le cadre de ce pacte, la Fga-Cfdt demande « une remise à plat totale des exonérations de charges patronales sur les contrats TO/DE en agriculture ».

Toute l'actualité sur: Le Crédit d'impôt compétitivité emploi

                              L'emploi dans les secteurs agricole et agroalimentaire

                              Le pacte de responsabilité


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous