Présidentielle 2017 La FNSEA appelle à « rester au sein » de l'Union Européenne

AFP

La présidente du syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, a estimé qu'il fallait « rester au sein d'une Union européenne qui apporte beaucoup à l'agriculture » dans une interview à paraître jeudi dans le quotidien Ouest-France.

Il faut « rester au sein d'une Union européenne qui apporte beaucoup à l'agriculture, tout comme celle-ci apporte beaucoup à l'Europe », a déclaré Christiane Lambert, tout en reconnaissant que l'UE « pèche quand elle ne protège pas l'emploi et les marchés ». Mais elle peut aussi « réguler et protéger » comme on l'a vu « lors de la crise du lait », lorsque la Commission a enrayé l'effondrement des cours en achetant 350.000 tonnes de poudre de lait et subventionné un ralentissement de la production dans les élevages, a-t-elle rappelé.

Sans appeller directement dans cette interview à voter pour Emmanuel Macron en raison du caractère « apolitique » de l'organisation qu'elle préside, Christiane Lambert s'est interrogée de manière pragmatique : en cas de Frexit, « que restera-t-il des 8,7 milliards d'euros de subventions communautaires à l'agriculture française, alors que la force de frappe budgétaire nationale n'est que d'un milliard ? »

La présidente de la FNSEA a assuré que le syndicat était « très lucide sur les défauts de l'Union européenne en matière fiscale, sociale, normative », et sur les conséquences d'un élargissement qui, à l'époque, « n'a pas été assez approfondi mais a été mené pour des raisons géopolitiques ». A ses yeux, l'heure est aujourd'hui à « remettre du carburant dans le moteur franco-allemand ».

Emmanuel Macron comme Marine Le Pen s'étaient rendus au dernier congrès de la FNSEA qui s'est tenu fin mars à Brest. Christiane Lambert est devenue officiellement à la mi-avril présidente de la FNSEA après le décès brutal, en février, de Xavier Beulin, à la tête du syndicat depuis 2010.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous