Brexit La FNSEA demande une réunion exceptionnelle des syndicats agricoles européens

AFP

Paris, 26 juin 2016 (AFP) - Le président de la FNSEA a appelé le président du Copa, qui regroupe les organisations agricoles européennes, à organiser une réunion exceptionnelle à la suite du Brexit, pour « refonder un projet agricole européen », dans une lettre publiée dimanche.

« Deux avenirs sont désormais possibles : ou bien un délitement, voire une implosion, de l'Union, ou bien un sursaut collectif pour "mieux" d'Europe », écrit Xavier Beulin dans cette lettre datée de vendredi et adressée au président du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles), le Danois Martin Merrild.

Dénonçant « les dérives » de la Pac avec « une politique réglementaire et technocratique, tatillonne et contraignante », il a souhaité que « les organisations agricoles européennes s'expriment et appellent à refonder un projet agricole européen qui redonne du sens et de la confiance aux agriculteurs ».

Il a demandé l'organisation dans « les meilleurs délais » d'une réunion exceptionnelle des présidents de chacune des organisations représentées au Copa. Le Copa se compose de 60 organisations issues des pays de l'Union européenne et de 36 organisations partenaires d'autres pays d'Europe, comme l'Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Le Royaume-Uni est le 3e client européen de l'agriculture française avec un valeur commerciale de 5,5 milliards d'euros et le 6e fournisseur de la France avec 2,5 milliards d'euros, selon la FNSEA.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous