Projet de loi EGA Un texte d'équilibre et de sagesse pour la FNSEA

CLG Terre-net Média

Le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire. Répondant aux attentes des agriculteurs et consommateurs français, le « texte d’équilibre et de sagesse » est salué par la FNSEA.

« Equilibre et sagesse », voilà comment la FNSEA accueille le projet de loi EGA voté par les sénateurs. « Equilibre, dans l'approche pragmatique des sénateurs lors de l'examen de la partie II du projet de loi, présentant les différentes dispositions initialement envisagées quant à la création de nouvelles charges et de contraintes sur les exploitations. Le syndicat salut également la « sagesse, dans la volonté de converger avec l'Assemblée nationale vers une plus juste répartition de la valeur au sein de la chaîne agro-alimentaire ».

Contre l'avis du gouvernement, les sénateurs ont confirmé la nécessité de baser les prix agricoles sur des indicateurs de coûts de production neutres et indiscutables, diffusés par les interprofessions. La FNSEA salue « cette continuité et appelle le gouvernement à répondre positivement à la volonté partagée du Parlement de doter les producteurs d'un instrument effectif de construction des prix ».

Dans la ligne droite des attentes des consommateurs et des agriculteurs français, « la FNSEA avait, lors des manifestations de juin dernier, demandé l’interdiction de l’importation de produits agricoles ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales françaises et européennes. Le Sénat a adopté, à la quasi-unanimité, un amendement répondant à cette nécessité, volonté politique saluée par les différents acteurs du monde agricole. »

« A l'heure où les difficiles négociations commerciales de l'automne se profilent, la FNSEA appelle le Gouvernement à prendre en considération les attentes réelles des agriculteurs et le travail des parlementaires. Elle espère que l'ensemble des parties prenantes de la Commission mixte paritaire (CMP) trouveront un terrain d'entente et le chemin des compromis. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous