Manifestation Lancement d'une occupation agricole pour lutter contre l'Andra en Meuse

Terre-net Média

A Bure, en Meuse, des militants mobilisés contre le projet de stockage de déchets nucléaires lancent une « occupation agricole des terres de l'Andra, en lieu et place de la future voie ferrée qui acheminerait les milliers de tonnes de déchets radioactifs ».

« Un nouveau front s'ouvre contre la poubelle nucléaire », à Bure, en Meuse, où l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) veut tester le stockage en profondeur de déchets nucléaires. Les militants annoncent dans un communiqué que se tiendra dimanche 13 novembre un rassemblement " Barricades agricoles". « Une journée de manifestation pour lancer une occupation agricole », expliquent-ils. Ils annoncent avoir semé 3ha de blés, depuis septembre, « avec l'aide de paysans militants sur des terres qui avaient été retirées de l'usage agricole ».

Ils dénoncent le fait qu'en dix ans, « plus de 1 000 ha de terres agricoles ont été accaparées par l'agence et les SAFER, augmentant le prix du foncier et freinant les installations ». Les militants appellent à la mobilisation le 13 novembre : « sur le champ, nous planterons de haies fruitières, construirons des  épouvAndrails et des barricades. Un fournil va se monter pour faire du pain. Dans cette campagne détruite par l'agro-industrie et la promesse d'une poubelle nucléaire, nous affirmons qu'un autre avenir est possible ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous