Syndicalisme Laurent Pinatel réélu à la tête de la Confédération paysanne

Terre-net Média

Réuni mercredi 31 mai, le Comité national de la Confédération paysanne a élu les membres du nouveau secrétariat national. Laurent Pinatel, éleveur bovin dans la région stéphanoise, a été réélu pour un troisième mandat consécutif porte-parole de la Confédération paysanne.

Laurent Pinatel, Confédération paysanne Laurent Pinatel a été reconduit porte-parole de la Confédération paysanne. (©Confédération Paysanne)

A la tête de ce syndicat agricole depuis 2013, Laurent Pinatel, 46 ans, terminera ce dernier mandat en mai 2019, soit quelques mois après les élections dans les Chambres d'agriculture, prévues en janvier de la même année.

Le porte-parole de la Confédération paysanne est éleveur bovin bio, lait et viande, et transformateur, au sein d'un Gaec situé à Saint-Genest-Lerpt (Loire), en zone de moyenne montagne.

Laurent Pinatel, reçu la semaine dernière par le nouveau ministre de l'agriculture, Jacques Mézard (PRG), était le seul candidat à briguer cette fonction pour un mandat de deux ans à la tête de la Confédération où il milite depuis 1995, année de son installation comme agriculteur.

Nouveau secrétariat national de la Confédération paysanne. Le nouveau secrétariat national de la Confédération paysanne. (©Confédération Paysanne)

Les autres membres du Secrétariat national

La secrétaire générale élue est Temanuata Girard. Âgée de 41 ans, elle est éleveuse de bovin et caprin en EARL, avec transformation dans l’Indre-et-Loire. Elle effectue son second mandat au Comité national. Elle remplace Annie Sic et Mikel Hiribarren auparavant secrétaires généraux.

Le trésorier, Jean François Périgné, est âgé de 60 ans. Il est paysan de la mer, mytiliculteur en EARL en Charente-Maritime. Il exerce son second mandat au Comité national. C'est Josian Palach qui occupait cette fonction auparavant. 

Enfin quatre autres secrétaires nationaux ont été élus :

  • Cécile Muret, 37 ans, paysanne dans le Jura, maraîchage, légumes de plein champ en Gaec. Second mandat au Comité national.
  • Nicolas Girod, 39 ans, éleveur dans le Jura en Gaec de vaches laitières en production Comté et Morbier. Second mandat au Comité national.
  • Thierry Jacquot, 54 ans, éleveur dans les Vosges de vaches allaitantes et de bisons. Second mandat au Comité national.
  • Christine Riba, 56 ans, paysanne dans la Drôme, productrice de raisin de table. Troisième mandat au Comité national.

Ce secrétariat national désignera parmi ses membres, lors de sa prochaine réunion, les responsables des pôles Élevage, Politiques agricoles, Social, Environnement, et Végétal.

Avec AFP
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous