Carburants Le ministre de l'agriculture « plutôt optimiste » quant à un blocage

AFP

Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert s'est déclaré « plutôt optimiste » sur les perspectives d'une levée rapide des barrages établis par des syndicats agricoles devant des dépôts pétroliers, à l'issue de plus de trois heures de négociations dans la nuit de mardi à mercredi.

« Je suis plutôt optimiste (...) je pense que nous pouvons trouver une voie de levée des barrages », a déclaré le ministre à des journalistes, en admettant néanmoins qu'aucun accord n'avait pu être trouvé sur le dossier de la baisse des cotisations pour les travailleurs agricoles saisonniers, une demande de la FNSEA pour résoudre le déficit de compétitivité de l'agriculture française avec ses voisins européens.

« Sur un certain nombre de points, nous ne sommes pas parvenus à nous mettre d'accord, mais sur la question des engagements internationaux, sur la question des normes, sur la question du travail que nous faisons pour défendre nos filières, nous sommes au rendez-vous », a assuré Stéphane Travert. « Notre proposition sera débattue par les organisations syndicales ce mercredi en début de matinée et je pense que nous pouvons aboutir à ce moment-là, je le souhaite », a-t-il ajouté : « nous nous sommes mis d'accord sur un certain nombre de choses même si la négociation n'est effectivement pas terminée ».

« Au niveau international, j'ai rappelé les lignes rouges que la France défend de manière forte et constante sur l'ensemble des négociations des accords commerciaux avec les pays tiers », a expliqué Stéphane Travert. Il a ainsi évoqué « la soutenabilité des concessions tarifaires pour nos marchés agricoles et notamment pour des filières sensibles, la protection de nos indications géographiques, le strict respect de nos exigences sanitaires et l'absence de situation de concurrence déloyale pour nos filières du fait de conditions de production en deçà de nos exigences collectives ». « Je sais que les (agriculteurs) sont très attentifs aux normes et à leur impact (...), sur ma proposition le Premier ministre va réactiver le Corena, le comité de rénovation des normes en agriculture. Il se réunira le 13 juillet prochain », a en outre annoncé le ministre.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous