Julien Denormandie dans le Nord Le ministre sur le terrain pour suivre le déploiement du plan de relance

Terre-net Média

Alors que la plupart des dispositifs du plan de relance sont désormais mis en place, le ministre de l’agriculture s’est rendu le 11 février dans le Nord, à la rencontre d’agriculteurs regroupés en Cuma qui vont bénéficier de l’aide au renouvellement du matériel.

Dans le cadre du plan de relance, plusieurs dispositifs sont disponibles pour aider les agriculteurs à adopter massivement des pratiques agro-écologiques. Certaines ont d’ailleurs été victimes de leur succès, puisque les enveloppes des aides au développement des protéines végétales et au renouvellement du matériel (volet agro-écologie) sont dépensées.

Pour suivre concrètement le déploiement de ces aides, le ministre de l’agriculture s’est rendu le 11 février dans la Cuma d’Elincourt (Nord), une Cuma qui va bénéficier de l’aide au renouvellement des agroéquipements dans le cadre de la transition agro-écologique.

Un échange sur l’agriculture de groupe

Pour la Fédération nationale des Cuma et son président, Luc Vermeulen, ce déplacement a permis d’échanger sur ses priorités et l’agriculture de groupe en général. En premier lieu, la FNCuma a rappelé l’intérêt du plan de relance pour ce réseau, puisqu’au moins 2 000 dossiers de Cuma ont été déposés pour un montant de 70 M€ de subventions. L’organisation a cependant regretté les limites budgétaires, notamment sur le volet protéines.

La FNCuma a également souligné l’intérêt de l’agriculture de groupe pour accélérer la transition agroécologique, notamment dans le cadre de la Pac, demandant en ce sens une meilleure répartition des montants financiers entre les deux piliers et un soutien plus fort aux collectifs agricoles.

Julien Denormandie a ensuite poursuivi sa visite dans un lycée agricole, sur une ferme où sont formés les élèves et dont l'atelier de découpe de fromage fournit notamment la plateforme fraisetlocal.fr, récemment mise en place pour recenser tous les points de vente directe sur les exploitations françaises. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous