David Cormand, EELV « Le problème écolo du gouvernement, ce n'est pas Hulot, mais tous les autres »

AFP

Le secrétaire national d'EELV, David Cormand, a estimé vendredi que : « Le problème écolo du gouvernement, ce n'est pas Nicolas Hulot, mais tous ses autres » membres, et la majorité parlementaire, qui « se désintéresse de l'écologie ».

« Je n'ai jamais cru à la conversion écologique d'Emmanuel Macron parce que le modèle économique qu'il défend, les intérêts économiques qu'il défend, sont aux antipodes de ce qu'il faudrait faire », a déclaré M. Cormand sur Public Sénat. « Je ne suis pas déçu de Nicolas Hulot, je suis déçu du gouvernement », a-t-il ajouté. « Aujourd'hui, c'est haro sur le soldat Hulot. Mais le problème écolo du gouvernement, ce n'est pas Nicolas Hulot, mais tous les autres », a-t-il poursuivi, rappelant que le Premier ministre Édouard Philippe avait été responsable des relations publiques chez Areva, que la secrétaire d'État à la transition écologique Brune Poirson avait travaillé chez Veolia Eau, et que le ministre de l'agriculture Stéphane Travert avait répondu à l'Assemblée nationale « qu' il n'avait pas d'élément » permettant d'affirmer l'existence d'un lien entre le glyphosate et la disparition des insectes pollinisateurs.

« En politique, pour imposer des choses, il faut une majorité de députés et de citoyens qui soutiennent des politiques écologiques », a-t-il poursuivi, alors qu'on lui faisait remarquer que le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot ne parvenait pas à s'imposer au sein du gouvernement. Mais « la majorité parlementaire à l'Assemblée nationale n'est pas écologiste et se désintéresse de l'écologie ». Nicolas Hulot « espérait pouvoir convaincre ses collègues sur des arguments de bonne foi », mais il n'est « pas un magicien », même s'il « a réussi à peser » dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes, a défendu M. Cormand. Notant que la « force » du ministre, « c'est son image aux yeux des Français », le responsable d'EELV a estimé qu'il ne fallait « pas qu'il ait peur de faire jouer un rapport de force » au sein du gouvernement.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous