Editorial Le temps des voeux…

Terre-net Média

Voici venu le temps des voeux pour la nouvelle année 2014. Que souhaiter aux agriculteurs ? Edito de la rédaction paru dans Terre-net Magazine n°32 de janvier 2014.

Couverture Terre-net Magazine 32 Consultez Terre-net Magazine en ligne ICI.  (©Fotolia, Class, John Deere, Peecon,Terre-net Média, Création Terre-net Média)

Pierre Boiteau, directeur des rédactions

(©Terre-net Média)Par Pierre Boiteau, journaliste directeur des rédactions

Pour réagir :

* Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

• Facebook

• Twitter

• Google+

* Réagissez sur la communauté des forums agricoles de Terre-net ou sur les forums des éleveurs de Web-agri.

Pour l’agriculture en général, je souhaite davantage de cohésion au sein de la profession... mais je finis par croire que c’est une utopie. Une meilleure prise en main de l’image de l’agriculture dans la société, ça c’est possible.

Nous avons cette année un rendez-vous capital pour la Pac et l’Europe, avec les élections européennes. Cette politique agricole commune, espérons-la meilleure. Une Pac avec des aides rééquilibrées, c’est un premier pas. Sera-t-il bon ? Oui, s’il sert à enclencher de réels changements dans les filières d’élevage. Mais s’il ne sert qu’à partager une manne sans initier de changement, nous aurons tout perdu, à la fois pour les éleveurs qui ne gagneront toujours pas mieux leur vie, et pour les filières céréalières que nous aurons fragilisées alors qu’elles sont un fleuron international.

Côté politique, nous attendons aussi de voir ce que donnera la loi d’avenir agricole. Simple opération de communication destinée à marquer le passage d’un ministre, ou réel projet de fond ? Je préfèrerais bien sûr la deuxième piste. Vous aussi, non ? Réponse dans les mois qui viennent.

Nous vivrons aussi les élections municipales. Elles sont importantes pour l’agriculture et pour son image. C’est un des lieux de reconnaissance des paysans comme "acteurs des territoires", pour reprendre l’expression de Charles Meaudre.

Pour chacun d’entre vous, je souhaite la réussite de vos projets professionnels et personnels. C’est votre priorité. Et Terre-net vous accompagne dans ce sens. Choix de matériels, vache rentable, maïs à 200 q/ha, débats sur les grands élevages, calculs des aides avec la nouvelle Pac... : vous trouverez dans ce numéro de Terre-net Magazine des éléments pour faire vos choix de chef d’entreprise.

Au nom de toute l’équipe Terre-net, je vous dis bonne année à tous.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous