Solde des aides Pac 2013 Les 3,4 Mds d’ € versés en trop débités de vos comptes depuis le 4 décembre

Terre-net Média

C’est un dysfonctionnement du système informatique du Crédit agricole le 2 décembre dernier qui est à l’origine de cette erreur d’une ampleur sans commune mesure.

Calculatrice et aides pac3,5 milliard d'euros environ ont été versés en trop. (©Terre-net Média)

Le bug est national. Mardi 3 décembre, les comptes de 350.000 agriculteurs ont été crédités de deux fois le montant du solde des aides Pac à recevoir au titre de l’année 2013. Un peu moins de sept milliards d’euros ont donc, semble-t-il, été versés, soit 3,4 Mds d’euros environ de trop puisque le solde des aides attendu était équivalent à l’avance reçue le 16 octobre dernier.

Contactée, l’Agence de services et de paiement (Asp), organisme payeur des aides Pac a assuré ne pas être responsable de l’erreur. Le coupable désigné, c’est le Crédit Agricole.

C’est en effet un dysfonctionnement du système informatique de la banque verte, intervenu le 2 décembre dernier qui est à l’origine de cette erreur. Elle n’est en soit pas grave (qui n’a pas été victime d’une erreur bancaire sur son compte) mais comme elle a concerné 342.000 agriculteurs environ, elle a pris d’emblée une dimension nationale qui nuit à l’image et au sérieux de la première banque des agriculteurs. En attendant, la Fédération nationale du Crédit agricole « présente toutes ses excuses aux agriculteurs pour cet incident regrettable ».

Dès que le Crédit Agricole s’est rendu compte de l’erreur le 2 décembre dernier, un ordre a été lancé pour débiter, sur les comptes des bénéficiaires, le trop perçu le 3 décembre. Les sommes ont été prélevées dès le 4 décembre sur les comptes des agriculteurs clients des différentes caisses du Crédit Agricole. Et c’est depuis aujourd'hui, le 5 décembre, que la même opération a été réalisée sur les comptes des agriculteurs clients des autres banques agricoles.

Ces sont des agriculteurs forumeurs sur Terre-net qui nous ont signalé avoir reçu deux fois le montant du solde des aides Pac au titre de 2013. Et c’est après enquête et recoupement des informations collectées qu’il s’est avéré que l’erreur concernait l’ensemble des agriculteurs.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous