Gestion du risque inondation Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs victimes des crues

Terre-net Média

Les Chambres d'agriculture ont participé à l'élaboration d'un guide sur la gestion et la prévention des inondations à destination des acteurs locaux. Elles ont également organisé une journée d'échanges sur le sujet.

Un groupe de travail sur la prise en compte de l’activité agricole et des espaces naturels dans les projets de gestion et de prévention des inondations a été mis en place en 2014. Mandaté par la Commission mixte inondation (CMI), ce groupe de travail est co-piloté par un représentant de l’assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) et un représentant du ministère en charge de l’agriculture. Dans le cadre de ce groupe de travail, un guide national d’appui à la mise en place d’actions concrètes sur le terrain a été réalisé à destination des acteurs locaux. 

L'APCA a également organisé le 1er décembre dernier une journée nationale sur la gestion des risques d'inondation. Grâce à des retours d'expérience et des témoignages, cet évènement a permis selon l'APCA de « partager collectivement les clés de réussite à décliner localement par les Chambres et leurs partenaires : améliorer la concertation, partager un diagnostic, éviter, réduire, sinon compenser les conséquences négatives des projets. » 

« En distinguant les zones inondables et celles inondées par les aménageurs ou lors d’évènements exceptionnels, il est important de clarifier les responsabilités et de déterminer le niveau d’indemnisation pour le préjudice subi. Les Chambres d’agriculture veulent trouver des solutions d’indemnisation rapides via les assurances, les collectivités ou d’autres leviers. »

Luc Servant, le président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, en charge du dossier « inondations » a déclaré : « Améliorer la concertation, garantir la confiance entre les acteurs est un préalable indispensable. Nous devons aussi collectivement rendre effective la solidarité amont-aval et mieux articuler les outils, pour pérenniser les exploitations dans nos territoires ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous