OGM Les eurodéputés s'opposent à l'importation de maïs et soja transgénique

AFP

Le Parlement européen s'est opposé jeudi, à une large majorité, à l'importation de produits contenant du maïs et du soja transgéniques, même si son vote n'a pas de valeur contraignante après l'autorisation de la Commission européenne.

L'assemblée, disant s'appuyer sur « un certain nombre d'études », estime que l'utilisation de ces produits - le maïs MZHG0JG et MON 89034 et le soja A2704-12 -, créés pour être plus résistants aux herbicides notamment à base de glyphosate, va conduire à une plus grande utilisation de pesticides.

Sur le soja, les eurodéputés soulignent également que l'importation de soja génétiquement modifié « est un facteur clé de la déforestation en Amérique du sud », est-il expliqué dans un communiqué.

Le président de la commission Environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, a également déploré une procédure d'autorisation « aberrante ». « Nous refusons de créer une situation inéquitable pour nos agriculteurs, à qui nous demandons des efforts sur la qualité de leur production, et nous accepterions en même temps l'entrée sur notre marché de produits aux standards sanitaires plus faibles », a fait valoir l'eurodéputé français.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous