Traités de libre-échange Les JA félicitent les Wallons pour avoir refusé le Ceta

Terre-net Média

Alors que les chefs d'Etat des 28 Etats membres de l'UE étaient réunis ce matin à Bruxelles pour tenter de trouver une majorité absolue pour le Ceta, les JA estiment que « la résistance de la Wallonie doit faire réfléchir la France ».

« Les positions de la Wallonie doivent interroger les décideurs français : les conséquences de cet accord international sont très inquiétantes concernant l’agriculture », martèlent les Jeunes agriculteurs, qui s'interrogent aussi : « La France a dit non au TAFTA il y a quelques semaines. Pourquoi allons-nous signer un accord commercial de la même sorte avec le Canada maintenant, dont les conséquences pour le secteur agroalimentaire sont sensiblement les mêmes ? »

Ils précisent qu'ils ne rejettent pas « les échanges commerciaux à l’échelle internationale à condition qu’ils soient fondés sur des principes de réciprocité et d'équilibre, mais aussi sur le respect de normes sanitaires, sociales et environnementales ». Instaurer un libre-échange entre l'UE et le Canada serait à leurs yeux « suicidaire ». « Nous devons réfléchir à une nouvelle forme d’échanges, basée sur une complémentarité de grands ensembles régionaux, au service de la sécurité alimentaire et des agricultures de type familial. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous