Rapport Cyclope Les prévisions « alarmantes » de Philippe Chalmin laissent la CR « perplexe »

Terre-net Média

La « déprime des cours mondiaux des matières premières pour une période assez longue » annoncée par Philippe Chalmin dans son rapport Cyclope questionne la Coordination rurale. Le syndicat estime que les prévisions alarmantes de l’économiste relèvent « d’une lecture dans une boule de cristal ».

Dans son rapport annuel Cyclope, l’économiste Philippe Chalmin prévoit une déprime des cours mondiaux des productions agricoles pour une période assez longue. Par ailleurs, l’Inde devrait peser davantage dans les années qui viennent dans les échanges mondiaux. « Pourquoi pas, réagit la Coordination rurale. Mais il y a tant de phénomènes imprévisibles sur le plan politique que toutes ces affirmations ressemblent plus à la lecture d’une boule de cristal qu’à une vision internationale exhaustive des développements économiques. »

« En 2008, Cyclope prévoyait que les marchés des matières premières agricoles prendraient définitivement une tendance haussière. » Selon la CR, la baisse des aides de la Pac aurait été en partie dictée par une vision trop optimiste de l’économiste. « Les politiques ont bien écouté et aujourd’hui tous les producteurs de grains français sont, suite à des prévisions au doigt mouillé, dans une situation épouvantable ». « Regarder dans le rétroviseur et en tirer des enseignements avec beaucoup d’humilité serait aussi une expérience très positive. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous