Sia 2018 Les régions veulent accompagner la transformation des systèmes agricoles

AFP

Les régions françaises veulent accompagner la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et déplorent « l'absence totale d'ambition » de l'Etat en la matière, à l'occasion du Salon de l'agriculture qui se tient à Paris.

A la suite des Etats généraux de l'alimentation, conclus mi-décembre, « les régions déplorent l'absence totale d'ambition de la part de l'Etat dans ses conclusions en faveur de cette indispensable transition et dans la prise en compte de l'action des territoires », écrit Hervé Morin, président de Régions de France, sur le site de l'association. Elles sont prêtes à bâtir avec les acteurs du secteur « de véritables stratégies régionales agricoles et alimentaires ».

Régions de France fait cinq propositions et appelle le chef de l'Etat « à accélérer la clarification des compétences des régions en matière de politiques publiques dans ces domaines et à mettre en place une décentralisation réelle de ces compétences ».

  • L'association appelle à « recentrer l'Etat sur ses fonctions régaliennes », à « donner tous les moyens aux régions pour exercer leurs compétences », pour mettre notamment fin « aux doublons et simplifier les procédures au bénéfice des agriculteurs ».
  • Les régions proposent la création d'« un Conseil Etat-Régions sur l'agriculture, l'alimentation et la forêt, qui permettrait de définir les sujets qui présentent un enjeu pour le monde agricole ».
  • Le pilotage du « grand plan d'investissement agricole » doit, selon elles, leur être confié pour être déployé en cohérence avec les dispositifs régionaux en place.
  • Les régions souhaitent également être « désignées chefs de file en matière approvisionnement alimentaire local et durable » et se voir attribuer le pilotage « de véritables schémas/plans régionaux alimentaires ».
  • Elles entendent enfin défendre une position ambitieuse sur le budget de la Pac pour l'après 2020 et une contribution des régions en ce sens a été transmise à la Commission européenne.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous