Développement rural Les Régions veulent des réponses sur le financement des programmes

AFP

Les régions françaises attendent de l'Etat des réponses concrètes sur le financement des programmes de développement rural et les modalités d'attribution de dispositifs européens en faveur des agriculteurs jusqu'à la fin de la période actuelle de programmation, en 2020.

« Les Régions en appellent au président de la République afin que la responsabilité, le rôle et les ressources allouées à chacun soient rapidement et clairement définis », écrit Régions de France dans un communiqué, à la veille de l'ouverture samedi du Salon de l'agriculture.

Un comité Etat-régions s'est tenu mardi pour traiter « de la mise en œuvre et du financement des programmes de développement ruraux (Fonds européen agricole pour le développement rural - Feader) » pour la période 2014-2020, rappelle l'association. « Cette réunion devait être l'occasion de traiter de sujets essentiels pour les agriculteurs et de définir plus précisément les modalités d'attribution de plusieurs dispositifs d'ici à la fin de la programmation européenne actuelle en 2020 », poursuit-elle.

Parmi ces sujets : les mesures agro-environnementales, dont le soutien à l'agriculture biologique, et les aides aux investissements. « Si le dialogue a été cordial, les Régions n'ont obtenu aucune réponse concrète ou indication des arbitrages qui seraient pris sur chacun de ces sujets », affirme Régions de France. « Cette absence totale de visibilité est dramatique pour les agriculteurs et l'ensemble des acteurs des filières, qui ont besoin de savoir comment concrètement les enjeux de la transformation des systèmes agricoles et de notre alimentation seront relevés », note l'association, pour laquelle « il devient urgent d'apporter des réponses dans les territoires ». Les Régions se disent prêtes « à co-construire ces actions, au regard de leurs compétences » en matière de développement économique, d'environnement ou d'aménagement du territoire.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous