[Dans le rétro] Novembre 2013 Malgré les manifestations, S. Le Foll et le Gouvernement maintiennent leur cap

Terre-net Média

Revivez, mois par mois, les évènements qui ont marqué l’actualité économique, politique et syndicale de cette année écoulée. En novembre 2013, les agriculteurs continuent à faire leurs comptes au regard de la réforme de la Pac. Stéphane Le Foll présente officiellement son projet de loi d’avenir agricole. Les agriculteurs du grand bassin parisien expriment leur ras-le-bol.

En novembre 2013, les céréaliers du grand nord bassin parisien ne décolèrent pas. Pire, les céréaliers d’Ile-de-France opèrent un blocus contesté des principaux axes menant à Paris. Une semaine plus tard, des actions plus pédagogiques sont menées par les producteurs du bassin parisien pour exprimer leur ras-le-bol.

A Matignon, Xavier Beulin relaie la gronde des agriculteurs auprès de Jean-Marc Ayrault. Mais le Gouvernement maintient son cap. Stéphane Le Foll défend son action dans les colonnes de Terre-net Magazine et présente son projet de loi d’avenir agricole en Conseil des ministres.

La réforme de la Pac et les choix annoncés par François Hollande au Sommet de l’élevage suscitent toujours de nombreuses analyses. Vincent Chatellier, économiste de l’Inra, dresse un panorama de la répartition des aides découplées et couplées du premier pilier de la Pac à l’horizon de 2019.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous