Zones défavorisées Manifestations d'éleveurs à Pau et Niort

AFP

Les agriculteurs de Nouvelle Aquitaine, région la plus touchée par les projets de réforme de la carte des zones défavorisées, ont à nouveau manifesté mercredi en bloquant les accès de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et de Niort (Deux-Sèvres).

A Pau, entre 120 et 140 tracteurs ont mené une opération escargot sur la rocade, d'où ils devaient ensuite gagner la Foire exposition puis la préfecture, en centre-ville, où une délégation a rendez-vous avec le préfet. « Nous en sommes toujours au même point. A ce jour, 49 communes ont été retirées du classement des zones défavorisées sur les 121 classées. Nous demandons leur réintégration ainsi que le classement en zone défavorisée d'une centaine d'autres qui, placées sur les coteaux, mériteraient ce classement », a résumé Marc Amestoy, directeur FDSEA des Pyrénées-Atlantiques.

Dans les Deux-Sèvres, le département de la région le plus affecté par les projets de réforme, les agriculteurs ont bloqué dès l'aube plusieurs accès à Niort, coupant les autoroutes A10 et A83, selon la préfecture et Vinci Autoroutes.

Les agriculteurs, essentiellement des éleveurs, sont inquiets d'un projet de réforme de la carte des « zones défavorisées simples », donnant accès à d'importantes aides européennes. Cette nouvelle carte, qui exclurait quelque 2 000 éleveurs de Nouvelle Aquitaine selon la FNSEA, doit être présentée prochainement par le ministère de l'agriculture.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous