International Nouvelle rencontre entre Washington et Bruxelles jeudi sur le commerce

AFP

Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et la Commissaire européenne au Commerce Cécilia Malmström tiennent une nouvelle réunion jeudi à Washington, a annoncé un porte-parole de la Commission européenne.

« Une seconde réunion bilatérale se tient aujourd'hui (jeudi) alors que les discussions à un niveau technique vont également se poursuivre cette semaine à Washington », a-t-il indiqué. Le porte-parole a ajouté que la Commission « avançait dans la préparation d'une ébauche de mandats de négociations » qu'il doit soumettre aux pays membres pour arriver à un accord commercial avec Washington en vue de supprimer les taxes douanières sur les produits industriels. Ce dernier point n'a pas encore avancé, les États-Unis étant concentrés sur les discussions pour mettre fin à la guerre commerciale avec la Chine.

Robert Lighthizer et Cécilia Malmström s'étaient rencontrés mardi pour tenter de trouver une voie concrète pour résoudre les différends commerciaux entre l'UE et les États-Unis. Fin juillet, le président américain Donald Trump et le chef de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avaient entériné le principe d'une entente commerciale entre les deux blocs pour mettre fin aux tensions, au moment où le président américain menaçait de taxer lourdement l'industrie automobile européenne.

Cécilia Malmström a martelé mardi que l'Union européenne refuse catégoriquement d'inclure un volet agricole dans un éventuel accord commercial avec les États-Unis. La Commissaire européenne a aussi souligné que les importations de soja avaient plus que doublé par rapport à la même période en 2017. Et Bruxelles a lancé en décembre la procédure visant à autoriser l'utilisation de soja américain dans les biocarburants, ce qui pourrait contribuer dans les prochains mois à une nouvelle hausse des importations.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous