Commission européenne 2014/2020 Phil Hogan, nouveau commissaire européen à l’Agriculture

Terre-net Média

Un ancien ministre irlandais de l’Environnement succédera le premier novembre prochain à Dacian Ciolos si la Commission européenne est approuvée par le Parlement européen courant octobre,

Phil Hogan, le nouveu commissaire européen de l'Agriculture et du développement rural.Phil Hogan, le nouveau commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural. (©Ministère irlandais de l'Environnement.)

Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural était partant pour rester quatre ans de plus dans ses fonctions.

Après moult négociations, Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne en a décidé autrement. Le nouveau commissaire ne sera pas une femme et pas de nationalité roumaine. 

Jean-Claude Juncker a nommé, ce 10 septembre, au poste de commissaire à l’Agriculture et au Développement rural, Phil Hogan, ministre irlandais de l’Environnement jusqu'à peu. Avant de rentrer en fonction, il devra passer un grand oral devant «les parlementaires européens». Phil Hogan entrera en fonction si le Parlement européen approuve le mois prochain la composition de la Commission. Il exercera alors un mandat de cinq ans.

Dans un communiqué paru ce 10 septembre, Jean-Claude Juncker a déclaré « la Commission européenne que je vous présente aujourd'hui est une Commission politique, dynamique et efficace, prête à donner un nouvel élan à l'Europe ». « J'ai attribué des portefeuilles à des personnes, pas à des pays. Je place 27 joueurs sur le terrain ; chacun d'eux a un rôle spécifique à jouer. C'est mon équipe gagnante ! »

Selon la Commission européenne, le nouveau collège de commissaires sera composé de sept vice-présidents : Frans Timmermans, Kristalina Georgieva, Andrus Ansip, Alenka Bratušek, Valdis Dombrovskis et Jyrki Katainen en plus de la haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité (Federica Mogherini). Chacun est responsable d'une équipe de projet.

La France est représentée dans la Commission européenne par Pierre Moscovici. L’ancien ministre socialiste de l’Economie occupera les fonctions de commissaire européen aux Affaires économiques et financières en charge des douanes.  


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous