Paroles de lecteurs Plébiscite pour le commerce équitable, l'article le plus commenté ces jours-ci

Terre-net Média

D'après le Baromètre agricole Terre-net BVA, 91 % des agriculteurs sont favorables au commerce équitable pour les produits agricoles français. Une déclaration d'intention de Hollande, des mots rien que des mots, une utopie... Les lecteurs de Terre-net pensent, eux, que ça ne fera pas remonter les prix.

Commerce equitable Le problème, c'est que beaucoup d'agriculteurs utopistes pensent que
le consommateur va accepter de payer plus cher un produit "équitable". (© Terre-net Média)
 

Laurent via Facebook : « Encore une déclaration d'intention de Hollande ! »

Moi-même : « Des mots, toujours des mots, comme chantait Dalida. Quand les consommateurs font leurs courses, ils prennent ce qu'il y a de moins cher, point barre ! » 

Yes : « Tout à fait exact, moi-même ! Le problème, c'est que bon nombre d'agriculteurs utopistes pensent que le consommateur va accepter de payer plus cher un produit "équitable". Certes, quelques-uns, de la classe moyenne ou élevée, le font mais les autres, les plus nombreux, continueront de s'approvisionner dans les hypermarchés, chez les discounters, pour préserver leur budget vacances, téléphonie, automobile, loisirs... La bouffe est depuis bien longtemps passée au second plan ! »

Steph72 : « Les agriculteurs utopistes veulent vivre de leur métier. Le consommateur n'aura plus que des aliments étrangers à manger, à l'image de tous les autres produits qui ne sont plus fabriqués en France. Les prix dans les GMS n'ont jamais été aussi élevés. Le pouvoir d'achat est un leurre. »

« Ce serait une révolution... »

Rutabaga : « Et concrètement, comment fait-on ? Pour payer l'agriculteur au juste prix, il faudrait que ce prix augmente pour beaucoup de productions. Si les grandes surfaces, qui vendent plus de 80 % de l'alimentation, veulent garder leurs marges, les prix à la consommation devront augmenter. Fin des courses "au moins cher", à la défense du coût de la vie  et retour de l'inflation, en cette période de vaches maigres, pour la majorité des ménages. Ce serait une révolution. Autre solution : les prix dau détail ne bougent pas, donc la marge des distributeurs baisse. Ce serait aussi une révolution. »

Steph72 : « Les industriels non plus ne sont pas à plaindre. Leur résultat est en augmentation. Ils ont des matières premières au prix des années 80, donc des sous pour investir et se développer. Tandis que l'agriculteur, s'il investit, il ne lui reste plus rien pour vivre. Dans la filière agricole, on donne des miettes aux producteurs. Ça ne peut plus durer. Quel jeune voudra s'installer s'il n'est pas sûr de gagner sa vie et s'il risque de faire faillite ? »

Rutabaga : « On s'éloigne un peu du sujet, mais je suis scandalisé quand je vois le directeur du Tour de France a choisi un vin chilien comme vin officiel de l'édition 2016. Le monde entier doit rire de nous, pour cette absence totale de patriotisme. »

« Le Tafta, c'est la fin de l'agriculture »

Sylvie via Facebook : « Les consommateurs sont soucieux de préserver l'agriculture française et nous font confiance. À nous de leur montrer notre travail. Ne laissons pas la parole aux médias, qui n'y connaissent rien et tueraient père et mère au nom de l'audimat. De plus, je pense qu'il est temps de faire du protectionnisme pour ne pas se faire acheter par les Chinois. Le comble serait que nous passions au second plan pour l'approvisionnement en nourriture. »

Yes : « Sylvie, vous allez vous faire lyncher, vous avez écrit le mot "protectionnisme". ici nombreux sont les naïfs qui pensent pouvoir continuer à produire en France toutes frontières ouvertes... Ils riront moins quand le Tafta entrera en vigueur ! »

Seph72 : « Si ce traité est signé, c'est la fin de l'agriculture et aussi de certains secteurs industriels. La libéralisation à outrance tue l'économie, les seuls à en profiter sont les financiers. Que les consommateurs mangent de la m. pleine d'OGM et d'hormones, ils vivront moins longtemps ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous