Production de maïs en 2015 Récolte en forte baisse et situation « critique » pour les producteurs

Afp

Paris, 8 oct 2015 (AFP) - L'association générale des producteurs de maïs (AGPM) a confirmé jeudi la forte baisse attendue de la récolte de maïs et appelé le gouvernement à intervenir pour résoudre la « situation économique critique » des producteurs.

L'AGPM a « confirmé la baisse attendue de l'ordre de 20 % de la production de maïs en 2015 par rapport à 2014, avec un rendement moyen national estimé à 88 quintaux par hectare », a indiqué l'association dans un communiqué. Après une récolte record de 18 millions de tonnes l'an dernier, l'AGPM avait anticipé dès le mois d'août une baisse de 15 % à 20 % en raison d'un début d'été caniculaire.

Le service statistique du ministère de l'Agriculture, Agreste, tablait même sur une chute de 28 %. Dans le même temps, les prix qui avaient bondi fin juin sont revenus à des niveaux « qui ne permettent pas de couvrir les charges de production », entraînant une troisième année consécutive « dans le rouge » pour les producteurs, constate l'association. « Il est temps que la situation économique des maïsiculteurs français soit entendue par le gouvernement », a déclaré le président de l'AGPM, Daniel Peyraube, cité dans le communiqué.

L'association demande en premier lieu « de permettre aux producteurs de maïs en difficulté d'accéder aux aides conjoncturelles annoncées par le Premier ministre le 3 septembre » en faveur des éleveurs.

Le plan présenté par Manuel Valls et principalement destiné aux éleveurs comportait notamment des prises en charge de cotisations sociales et d'intérêts d'emprunt, ainsi qu'un report des annuités bancaires de 2015. L'AGPM demande aussi « des outils d'assurance adaptés » contre la volatilité des marchés agricoles et contre les aléas climatiques, via l'irrigation et le stockage de l'eau.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous