FNSEA/Justice Selon Jean-Michel Lemétayer, personne "n'a détourné le moindre centime"

AFP

Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), s'exprimant sur l'enquête judiciaire visant son syndicat, a affirmé mardi 3 février 2004 "qu'à aucun moment, les collaborateurs ou les élus de la FNSEA n'ont détourné le moindre centime, ni à leur profit, ni à celui de la FNSEA".

"Ce sont des gens profondément honnêtes et dévoués à notre organisation", a indiqué M. Lemétayer dans le cadre de l'assemblée générale de la Confédération Française de l'Aviculture (CFA). L'enquête dont fait l'objet la FNSEA a démarré au début de l'année 2000, après une plainte contre X avec constitution de partie civile pour "abus de confiance, abus de biens sociaux, et faux et usage de faux".

Le 22 janvier, Yves Salmon, ancien directeur général de la FNSEA de 1993 à 2001, a été mis en examen pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" par le magistrat du pôle financier du TGI de Paris chargé de l'enquête, Henri Pons. Le plaignant, l'Organisation des producteurs de grains (OPG), une petite organisation de producteurs, s'est appuyée sur un rapport de la Cour des comptes de 1998 pointant des irrégularités au sein de la société Unigrains dans le mode de répartition des taxes parafiscales auxquelles sont soumis les agriculteurs.

M. Lemétayer, qui s'exprimait publiquement pour la première fois sur cette enquête, a rappelé la position de la FNSEA, déjà exprimée dans un communiqué vendredi, selon laquelle, c'est avec "l'accord écrit des ministres de tutelle" que "depuis un quart de siècle, une partie des taxes parafiscales payées par les céréaliers ont abondé un fonds de solidarité en faveur des éleveurs".

Pour M. Lemétayer, le seul objectif de la FNSEA "est la défense et la promotion des paysans français" et "des organisations concurrentes ne la détourneront pas de cet objectif en utilisant des agitations médiatiques ou judiciaires".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous