Europe Six pays exigent une hausse du prochain budget de la Pac

AFP

L'Espagne, la France, la Finlande, la Grèce, l'Irlande et le Portugal ont exigé mercredi une hausse du budget de la Politique agricole commune (Pac), déplorant les coupes proposées par Bruxelles dans cette politique historique de l'Union.

« Nous avons besoin d'un budget au moins équivalent à celui d'aujourd'hui », a déclaré le ministre français de l'agriculture Stéphane Travert à l'issue d'une rencontre organisée à Madrid avec ses homologues. « La baisse proposée par la Commission fait peser un risque sans précédent sur la viabilité de nos exploitations agricoles », a-t-il souligné.

La Commission a proposé début mai une baisse de 5 % du budget dédié à la Pac pour la période 2021-2027. Certains Etats et parlementaires européens sont sceptiques sur la manière dont sont présentés ces chiffres, et craignent qu'ils ne masquent des coupes entre 10 et 20 % en termes réels. Bruxelles propose de consacrer 265 milliards d'euros à la Pac dans le prochain budget pour 27 Etats membres, contre 408,3 milliards actuellement à 28.

Stéphane Travert et sa collègue espagnole Isabel Garcia Tejerina ont présenté un mémorandum exigeant formellement « l'augmentation du budget de la Pac à son niveau actuel ».

« Cet accord est ouvert aux autres pays que nous espérons voir se joindre à ce front qui naît aujourd'hui à Madrid », a souligné la ministre espagnole. Les six responsables ont souligné que les efforts des prochaines semaines viseraient à rallier le soutien d'autres pays.

Pour justifier les coupes, Bruxelles a invoqué les « nouvelles priorités » de l'UE comme la politique migratoire, sécuritaire ou de défense, ainsi que la perspective du Brexit qui privera le budget européen de la contribution du Royaume-Uni.

« Mais ce n'est pas une raison pour démanteler ce qui est devenu l'une des politiques les plus réussies que l'Europe ait eues depuis sa création », a plaidé le ministre irlandais Michael Creed.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous