17 mai 2016 Stéphane Le Foll fête ses quatre ans au ministère de l’agriculture

Terre-net Média

A défaut d’être un « éléphant » du parti socialiste, Stéphane Le Foll peut être considéré comme un « éléphant » du ministère de l’agriculture : ce mardi 17 mai 2016, cela fait quatre ans, jour pour jour, que le Sarthois est ministre de l’agriculture.

Stéphane Le Foll, ici lors de la réunion des ministres de l'agriculture de l'OCDE début avril, est ministre de l'agriculture depuis 4 ans.Stéphane Le Foll, ici lors de la réunion des ministres de l'agriculture de l'OCDE début avril, est ministre de l'agriculture depuis quatre ans. (©Pascal Xicluna/MinAgri.fr)

Il avait été nommé, comme tous les autres membres du premier Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le 16 mai 2012, et le décret de la composition de ce Gouvernement avait été publié le 17 mai, marquant l’entrée officielle de Stéphane Le Foll dans ses fonctions de ministre de l’agriculture.

L’élu sarthois fête ainsi ce 17 mai 2016 ses quatre ans en tant que ministre de l’agriculture, après avoir résisté, de gré ou de force, à tous les remaniements ministériels. Malgré les nombreuses critiques de la part des représentants professionnels à l’égard de certains choix politiques, de la gestion très chaotique des dossiers Pac 2015 et 2016 ou plus globalement du manque de soutien de l’Etat face à la crise agricole, Stéphane Le Foll tient bon la barre de l’hôtel de Villeroy, siège du ministère, et fait cap vers la deuxième place, voire la première, en termes de longévité à ce poste.

Au cours de la 5e République, les plus « endurants » au poste de ministre de l’agriculture ont été Edgar Pisani (4 ans, 4 mois et 15 jours) et Pierre Méhaignerie (4 ans, 1 mois et 23 jours). A moins d’un remaniement d’ici là pour une éventuelle campagne officielle de François Hollande pour la Présidentielle 2017, Stéphane Le Foll se verra attribuer la palme de la longévité le 3 septembre 2016.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous